Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trompe sans marque de facteur !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jaudru



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Trompe sans marque de facteur !!!   Mar 12 Avr 2011, 22:24

il existe des trompes sans marque distinctive de facteur de trompe...
je me demande pourquoi?
est ce du à une fabrication isolée?
Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 921
Age : 69
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Trompe sans marque de facteur !!!   Mar 12 Avr 2011, 23:21

Bonsoir JAUDRU ,
où avez vous vu ces spécimens et surtout avez vous eu l'occasion d'en essayer ?
pour ma part , je pencherai volontiers pour des trompes " d'importation " qui se négocient à des prix imbattables auprès de revendeurs peu scrupuleux plutôt que pour une fabrication isolée .

_________________
Graine18
Revenir en haut Aller en bas
Quatrelys

avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 69
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Trompe sans marque de facteur !!!   Mar 12 Avr 2011, 23:52

jaudru a écrit:
il existe des trompes sans marque distinctive de facteur de trompe...
je me demande pourquoi?
est ce du à une fabrication isolée?

J'en possède une qui doit être une vieille Gautrot. (d'après Francis chez Milliens) La maison Gautrot, elle n'était pas la seule, fabriquait des trompes pour différents revendeurs qui, eux, les estampillaient à leur propre marque mais pas toujours; d'où ces trompes sans marque

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
avatar

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 849
Age : 47
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Trompe sans marque de facteur !!!   Lun 17 Déc 2012, 19:57

Il existait également des trompes dites "bâtardes" pas toujours bonnes mais pas forcément mauvaises, sans indication d'origine.

Euuuhhhhhh... le facteur sonne combien de fois déjà...?
Revenir en haut Aller en bas
dom

avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: trompes sans marque   Mer 19 Déc 2012, 17:37

Il existe de très nombreuses trompes de chasse sans marque ainsi que des trompes marquées du nom d'un vendeur d'instruments de musique et non de celui du fabriquant.
A la fin du 19ème siècle, beaucoup de facteurs d'instruments en cuivre qui faisaient aussi des trompes de chasse (les facteurs qui étaient spécialisés dans la trompe étaient rares), ont fait faillite, ou ont revendu leur usine; ce sont les usines les plus importantes et les plus solides qui rachetaient. Ainsi, Couesnon ("usine d'instruments de musique la plus grande du monde", passe de 200 à 1000 ouvriers de 1885 à 1911 )rachète Gautrot en 1882, mais possède d'autres marques comme l'Association générale des ouvriers", "feuillet", "gautrot ainé", "Guichard", "leconte", "lot", "Thibouville","Triebert", "tulou"...etc....Couesnon va continuer de mettre sur ses instruments ces noms des anciennes marques rachetées; ainsi pouvez-vous croire posséder une superbe trompe "Gautrot ainé "que vous pensez être du début du 19ème siècle, alors qu'elle a été faite 100 ans après!
Mais de plus, voici ce que Couesnon éditait dans son catalogue de 1913: " comme par le passé, nos instruments porteront, suivant leurs diverses catégories, nos marques de fabrique Gautrot Ainé, Gautrot Marquet, Tulou Triebert. Nous les livrons également sans marque à la volonté de l'acheteur..." Par conséquent, vous pouvez avoir une trompe sans marque réalisée par Couesnon, mais ayant les caractéristiques des factures anciennes (tenons, plaque de tenon sur pavillon, forme du pavillon, bague d'embouchure, soudures, pavillon rapporté ou chaudronné...)
Certaines trompes sont marquées parfois au nom des revendeurs d'instruments avec parfois la ville du commerçant en question.
Pour savoir qui a fait une trompe ancienne non marquée, il faut l'étudier plus à fond en regardant les caractéristiques évoquées ci-dessus. Car on peut imaginer que d'autres facteurs avant Couesnon aient fait des trompes sans marques!
Enfin, il est précisé dans la citation mise en caractères gras "suivant leurs diverses catégories"; déjà au 19ème siècle, l'on fabrique des trompes plus solides que d'autres (métal plus épais donc trompe plus lourde), à pavillon embouti ou repoussé au tour (rapidité de fabrication), à pavillon chaudronné ... Les qualités chez Couesnon sont diverses, du "modèle monopole" au "modèle SO" le moins cher.
Pour terminer et vous aider toutefois à dater les divers instruments faits par Couesnon sous son nom et sous d'autres noms, vous trouvez parfois sous les inscriptions portées sur le col du pavillon une grenade dans laquelle se trouve un chiffre précisant l'année de fabrication; ainsi "19" pour 1919 et "97" pour 1897.

Revenir en haut Aller en bas
dom

avatar

Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: les trompes de François Perinet   Mer 19 Déc 2012, 19:24

Le message précédent m'engage à livrer quelques remarques personnelles relatives à l'âge des trompes "François Perinet Paris".
Plusieurs Amis sonneurs de trompe m'ont montré des trompes marquées "François Perinet Paris" , étant certains que leur intrument datait de la 1ère moitié du 19ème siècle. Ce n'est pas si simple.
Les trompes marquées "François Perinet Paris" en caractères de mêmes dimensions que les "rue copernic ou rue fabert", avec l'inscription bien centrée sur la guirlande, les mots François, Perinet et Paris étant frappés d'un bloc, datent d'une quarantaine d'années ( j'ai acquis une telle trompe neuve fin des années 70). D'autre part, le pavillon de ces trompes est exactement le même que celui breveté en 1862 par Pettex Muffat. Ces trompes en aucun cas ne peuvent dater d'avant 1862.Je les date de la fin du 20ème.
Par contre, il existe des trompes marquées "François Perinet à Paris" (avec donc le A en plus) , en caractères plus petits (le S étant même très petit), les mots étant frappés lettre par lettre et toujours situés plus près du rebord extérieur de la guirlande; ces trompes possèdent le même cachet "breveté" que les trompes copernic ou fabert , mais le pavillon est plus plat. (certaines trompes ont le nom "perinet" en tout petit à la place de "breveté"). Les créneaux des brasures du pavillon diffèrent des trompes modernes (après 1862), et la perce est plus petite également. On voit souvent les brasures ( jusqu'à 4) qui ont permis la fabrication de la guirlande comme sur les trompes 18ème. Ces trompes sont datées de 1829 à 1838.
On peut préciser en outre que la forme du pavillon , plat (type 18ème)ou type actuel( plus proche de l'entonnoir), à elle seule ne permet pas de dater une trompe. Effectivement, Les facteurs qui ont succédé à François Perinet au 19ème et au moins jusque dans l'entre deux guerres, proposaient des trompes à pavillon plat et tonnerre fin (pour le chant surtout) et d'autres à pavillon moderne au tonnerre plus gros (pour plus d'ampleur , pour les secondes), et même des "trompes basses" aux tubes légèrement plus gros et au pavillon d'un diamètre plus grand(ces trompes basss étaient encore réalisées dans les années 70). Personnellement, je n'ai jamais vu de "trompe contrebasse" Perinet; Thibouville, Millereau en ont réalisé; Jules Cantin utilisait dans son groupe cette immense trompe à embouchure de tuba!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4409
Age : 58
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Trompe sans marque de facteur !!!   Mer 26 Déc 2012, 15:00

OUF!!!!

Que c'est plaisant à lire! riche et documenté.
J'apprécie, vraiment j'apprécie! Alors merci à Flavcsh d'avoir relancé le sujet et à Dom pour tout le reste!!


_________________
Le Vittorio
...Passionné avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trompe sans marque de facteur !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompe sans marque de facteur !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trompe sans marque de facteur !!!
» [eBay UK] Selle sans marque siège daim 17,5"
» Croquettes par intermediaire sans marque
» une montre sans marque...
» Dans un gousset or sans marque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: