Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse

AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Interrogations sur la chanson "NINON"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vepila

Poissons Cheval

MessageSujet: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Jan 2011, 15:38

Bonjour,
Je suis un petit nouveau de 69 ans !
Je fais actuellement un travail de "devoir de mémoire" visant à sauvegarder et documenter une recueil de chansons que mon grand-oncle Alexandre a transcrites en 1898. C'est dans ce cadre qu'à propos de la chanson "NINON" ("J'ai connu une fille brune que j'aimais très tendrement..."), je suis arrivé sur votre site. Votre Administrateur m'a convaincu de m'inscrire et m'a confirmé que "NINON", je le cite: "fait partie des chants les plus connus chez les sonneurs de Trompe".
Voici mes interrogations:
-Comment se fait-il que "NINON" soit très connu chez les sonneurs de Trompe, le texte ne faisant aucune référence à l'aspect "chasse"?
-En connaissez-vous les origines: date, auteurs, contexte historique, etc...?
-Est-il possible d'entendre "Ninon" sonnée par des trompes de chasse? Si oui, où et comment?
-J'ai lu aussi qu'il s'agirait d'une chanson traditionnelle savoyarde. Qu'en pensez-vous?
Je mets beaucoup d'espoirs en vous et vous remercie par avance.
Bien cordialement
Robert
PS: Sachez aussi que j'ai toujours aimé les trompes de chasse. J'ai une vielle photo de 1949 (j'avais 7 ans) sur laquelle l'on me voit devant la "Diane Bressane" l'écouter sonner dans la cour du château de Beauregard dans l'Ain. (J'aurais aimé vous joindre cette photo, mais je ne sais pas faire !!!)
Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Jan 2011, 16:42

bonjour VEPILA

Cette " joile fille brune" a déjà fait couler beaucoup de salive ( à défaut d'encre) compte tenu du nombre de fois qu'elle a du être interprètée lol!

C'est effectivement un chant traditionnel chez les sonneurs de trompe , même si comme vous le dites il n'y est fait aucune référence à la chasse , mais je ne pense pas que ce soit une chanson traditionnelle savoyarde.
Prenons l'exemple de Printemps à Novel : aucune référence à la chasse et pourtant quel sonneur ne l'a pas déjà chanté ?

je n'ai pour ma part aucun renseignement sur les origines de NINON, mais ( et ceci n'est que mon humble avis) je dirai que les sonneurs étant de "grands sentimentaux" , l'histoire de cette fille d'origine sans doute modeste ( ses jolis pieds nus tout humides de rosée...) devenue une grande dame oubliant ce qu'elle avait été a marqué les esprits et peut-être rappelé quelques souvenirs de jeunesse(et beaucoup de nostalgie) d'où cet engouement.

Je ne l'ai jamais entendu sonner à la trompe (ni en direct ni sur CD ) mais j'en possède une partition pour trompe , si celà vous intéresse , je vous en ferai passer une copie .

Pour les photos : allez consulter sur le forum le Post "CONCOURS PHOTO HIVER 2010 " sur lequel la marche à suivre est très bien expliquée et finalement très simple .

Merci de nous faire partager vos souvenirs et qui sait peut être pourrons nous également vous aider dans vos recherches , il existe une rubrique "AVIS DE RECHERCHES" dans ANNONCES , n'hésitez pas à l'utiliser.

A vous lire . :aurev:

Modérateur
Modérateur

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Jan 2011, 19:51

Bonjour Vepila,

Cette chanson "Ninon" je l'aime beaucoup et j'apprécie lorqu'elle est chantée par les amis sonneurs. Et de plus, une belle mélodie !

Merci de nous faire partager votre travail de recherche, comme le dit Graine18 !

A très bientôt, nous l'espérons

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Jan 2011, 23:04

Bonsoir,

Voici un essai de partition que j'ai essayé de bidouiller, il y a quelques années, pour des amis lorrains. Après des recherches infructueuses de partition, je m'étais lancé dans une "dictée" musicale, exercice déjà difficile, mais encore plus périlleux par le fait que cette mélodie peut être chantée avec des interprétations différentes... Voici le lien pour voir le fichier en .PDF, il n'y a que le premier couplet mais les autres peuvent être ajoutés sans problème. La partition peut être remise "en DO" pour être sonnée au lieu d'être chantée.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijpPCtIUQ.pdf

Je serais, moi aussi, intéressé de visualiser la partition originale, j'espère ne m'en être pas trop éloigné!

cdt

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Lun 17 Jan 2011, 03:48

Bonsoir Vepila,
J'ai mis quelques amis du coin sur la piste savoyarde de "NINON".
Si j'obtiens des informations, je vous les communique sur cette page.
A bientot,
Philippe
Bergoimo

Verseau Singe

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Jeu 30 Juin 2011, 18:17

Je fais parti du groupe patois de Thonon les bains. La chanson La Ninon a été collectée par un membre du groupe à Cluses. Elle était beaucoup chantée dans les bars de toute la vallée de l'Arve. Mais nous n'avons aucun autre renseignements . Jean Marc Jacquier du groupe trad savoyard "la Kinkerne" l'a dans son répertoire.
En ce qui concerne Le printemps à Novel : Novel est un village perché au-dessus de St Gingolph, à la frontière suisse au bord du lac Léman, Haute-Savoie. Gabon était un sonneur de Novel très connu dans toute la région.
Un festival de musique des Alpes, le Feufliâzhe a lieu du 22 au 24 juillet 2011, à Plaine-Joux les Brasses, alpages de Bogève et Onnion, Haute-Savoie. Il y aura entre-autre les cors des Alpes d'Hermance. Tous les pays de l'arc alpin sont présents à ce festival.
Voici le site si toutefois vous êtes intéressés : http://www.feufliazhe.com Vous aurez tous les renseignements nécessaires ainsi que les groupes et le programme.
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Ven 08 Juil 2011, 18:35

Bergoimo a écrit:
Je fais parti du groupe patois de Thonon les bains. La chanson La Ninon a été collectée par un membre du groupe à Cluses. Elle était beaucoup chantée dans les bars de toute la vallée de l'Arve. Mais nous n'avons aucun autre renseignements . Jean Marc Jacquier du groupe trad savoyard "la Kinkerne" l'a dans son répertoire.
En ce qui concerne Le printemps à Novel : Novel est un village perché au-dessus de St Gingolph, à la frontière suisse au bord du lac Léman, Haute-Savoie. Gabon était un sonneur de Novel très connu dans toute la région.
Un festival de musique des Alpes, le Feufliâzhe a lieu du 22 au 24 juillet 2011, à Plaine-Joux les Brasses, alpages de Bogève et Onnion, Haute-Savoie. Il y aura entre-autre les cors des Alpes d'Hermance. Tous les pays de l'arc alpin sont présents à ce festival.
Voici le site si toutefois vous êtes intéressés : http://www.feufliazhe.com Vous aurez tous les renseignements nécessaires ainsi que les groupes et le programme.

Merci pour cet apport d'information! cheers
Pouvez vous nous parler un peu de vous dans "présentez vous"? Merci d'avance

http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Lun 11 Juil 2011, 00:10

Je penche toujours pour les origines "savoyardes" de la chanson "NINON".

N'ai pas eu de réponse aux appels à "amis" lancés il y à six mois (sinon, j'en aurais fait part).
[mais restant moi-même des années sans donner de nouvelles... Laughing]

Je pense aux mêmes origines pour le Printemps à "NOVEL" !

Maintenant que "Bergoimo" est des nôtre et est sur la piste, j'espère que nous en saurons plus !
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Jeu 08 Aoû 2013, 18:45

Une nouvelle interprétation :

http://www.dailymotion.com/video/x12ujrl_la-chanson-de-ninon_music
Cécile

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Ninon "de l'enclos?"   Dim 11 Aoû 2013, 15:07

Je ne connais pas l'origine de la chanson mais une autre Ninon, d'origine peu modeste celle-ci, Ninon de Lenclos a dit: «Une liaison de cœur est la pièce du monde où les actes sont les plus courts et les entractes les plus longs ; de quoi voulez-vous remplir les intermèdes, si ce n'est par les talents ?» ... aucun rapport avec ce qui précède, mais j'en avais envie Embarassed 
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 11 Aoû 2013, 20:43

"notre dame des amours" il me semble!
Merci Cecile....
Quatrelys

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Lun 12 Aoû 2013, 01:18

Plume a écrit:
"notre dame des amours" il me semble!
Merci Cecile....
Priez pour nous !  ange
dom

Verseau Rat

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Mar 13 Aoû 2013, 12:35

Bonjour. En ce qui me concerne, j'ai entendu cette jolie chanson chantée pour la première fois en 1971 par Michel Jalenques (Débuché de Paris). Inutile de préciser qu'elle n'a strictement aucun lien avec la chasse , la vénerie ou les sonneurs!!! Mais cela n'a pas empèché les sonneurs de la chanter , tout simplement parce que la mélodie reste simple tout en étant belle, et adaptable au chant style vénerie.
J'ai retrouvé cette chanson récemment dans un cahier de chants de poilu; son origine est donc ancienne , certainement 19ème siècle.
Je vais essayer d'en savoir plus en faisant appel à un musicologue des musiques traditionnelles... à suivre.
dom

Verseau Rat

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Fév 2014, 12:29

Il m'aura fallu six mois de recherches et la chance qu'un Ami sonneur, musicien, me donne ce renseignement , pour trouver les paroles de "Ninon" , que les sonneurs de trompe de chasse chantent depuis les années 70 surtout.
Cette chanson de Jean Baptiste Clement s'appelle à l'origine "Mignon". Elle raconte l'histoire d'une pauvre jeune fille avec quelques variantes dues à la transmission orale dont on connait dans le monde de la trompe les immenses dégâts!
Vous pouvez trouver sur internet, sur le site GALLICA ces paroles en tapant "Jean Baptiste Clement, Mignon" page 81.
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Dim 16 Fév 2014, 18:59

bravo1   merci DOM, amusantes les paroles....et largement modifiées.......

LPB
Modérateur
Modérateur

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   Lun 17 Fév 2014, 00:47

Bravo et merci pour le partage

MessageSujet: Re: Interrogations sur la chanson "NINON"   

Interrogations sur la chanson "NINON"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1