Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse

AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mer 17 Nov 2010, 17:15

C'est imposé aux piqueux et autres salariés montant à cheval, de certains équipages.
Il est bien sur question de sécurité, de recours éventuel aux assurances, d'implication de la FFE (via la licence).

http://www.leforumdelavant.net
Georges Sigrist

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: toque 3 points   Mar 11 Mar 2014, 19:54

Il est évident que les piqueux  fournissent la majorité des  handicapés paraplégiques et des tétraplégiques que l'on rencontre; il y a surement des accidents.  De même il est recoonnu que les règlements de comptes  du grand banditisme se font à l'aide d'express Chapuis , de kiplaufs et autres armes de chasse tels que les carabines à verrous  voire des dagues de vénerie où même de buses de Harris. J'ai oublié l'arc !
Question  comment doit saluer  avec un casque 3 points ?
.Prenons patience, la casquette blindée à jugulaire accompagnée de chaussure de sécurité  va bientôt être obligatoire pour courre lièvres et renards.
Je me décoiffe et vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sigrist.georges@wibox.fr
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mar 11 Mar 2014, 22:12

Merci de vous présenter....rubrique présentez vous...
Comme je vous l ai expliqué en MP......
pilouvic

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mar 11 Mar 2014, 22:17

georges sigrist il serait trés aimable à vous de vous
présenter. Smile 
LPB
Modérateur
Modérateur

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mer 12 Mar 2014, 15:13

"Aaaaamiiiiii, entends-tu ... ?"  scratch

Conseiller technique
Conseiller technique

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 13 Mar 2014, 12:36

Je ne trouve pas celà trés esthétique. A quand le gilet renforcé (façon motard?) pour protéger le thorax et la colonne vertébrale (de plus en plus utilisé en club)?
La plupart des blessures vues lors de chutes de cheval étaient surtout aux membres et au... cou (ailette cervicale fêlée)... le cavalier portait un casque homologué...
On évite les fractures du crâne. Pas l'hémiplégie ou pire.
Pour ou contre... je ne sais pas.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 13 Mar 2014, 13:47

Personnellement je déteste le port de ce casque qui fait ressembler un cavalier à un cycliste ou un motard; malheureusement dans un certain nombre de clubs hippiques vous ne pouvez monter qu'avec ce type de galette renforcée sur la tête; quant aux assurances individuelles, il m'intéresserait vivement de connaitre leurs positions sur ce sujet...
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 13 Mar 2014, 20:46

Casque NF En 1384 répondant aux normes européennes
Elle indique des normes de sécurité quand au système d attachés ainsi que pour la visiere (test de flexibilite), nombre de nez casse suite à des chutes !
Ce casque est obligatoire dans certains clubs, il est obligatoire pour les compétitions
De même pour le gilet qui vous fait ressembler à robocop il est obligatoire en complet, en attelage, en trec attelé pour la maniabilité.
Je ne conteste pas l efficacité du gilet juste je me demande ce qui se passe en cas de gros soucis ...on est tellement engoncé avec une liberté de mouvement quand même réduite, ( je pense à l'attelage, ....vécu ! Perso je me sens mal Avec ....)
Quand à la vénerie .....pour le personnel des équipages, certes ça n est pas esthétique, mais sécurité et assurances prévalent !
Pour les boutons et suiveurs chacun fait selon sa conscience et son assurance !
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 13 Mar 2014, 21:03

Certaines Compagnies d'assurances accepteraient donc d'assurer le risque lié à la pratique de l'équitation avec le port de la bombe (ou toque) à l'ancienne ?
Anne-B
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 13 Mar 2014, 22:29

Si vous prenez un cours sans casque homologué (même adulte, même en ayant signé une décharge), le professeur est responsable et votre assurance se retournera contre lui en cas d'accident. Pour le reste, je ne connais pas le détail des réglementations.
Au fait, nous sommes tous montés, plus jeunes, sans ce type d'accessoire, et nous sommes tous là pour en parler.
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Dim 16 Mar 2014, 21:52

Anne-B a écrit:
Si vous prenez un cours sans casque homologué (même adulte, même en ayant signé une décharge), le professeur est responsable et votre assurance se retournera contre lui en cas d'accident. Pour le reste, je ne connais pas le détail des réglementations.
Au fait, nous sommes tous montés, plus jeunes, sans ce type d'accessoire, et nous sommes tous là pour en parler.

...Effectivement, tous ceux qui ont pratiqué l'équitation sans porter le casque et qui en parlent, sont tous là pour en parler, et tous ceux qui, comme mon cher et regretté cousin germain en sont morts, ne vous en parleront assurément pas!
Alors, croyez-moi, mieux vaut porter le casque n'en déplaise à d'aucuns.

Tacot.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Dim 16 Mar 2014, 22:38

Je ne voudrais surtout pas être désagréable mais je répondrais quand même à M. Tacot que, comme l'affirme régulièrement le Souverain Pontife pour ne pas risquer les conséquences d'un rapprochement hétérosexuel il vaut mieux s'abstenir...
Cette Société se veut non seulement hyperprotectrice mais vous oblige à l'être; ainsi un de mes collègues a-t-il grillé vif, après l'éclatement d'un des pneu de son véhicule, pour n'avoir pas pu décrocher sa ceinture de sécurité...
Je suggère que les piétons portent désormais un casque renforcé sur la tête car le risque de recevoir un pot de fleur n'est pas négligeable, surtout par ces temps de tempête subites et mal expliquées.
Que les moyens de protection soient sans cesse améliorés cela est une bonne chose mais que l'on laisse, que diable ! , la liberté à chacun d'assumer un risque (évidemment à condition d'être parfaitement conscient de celui-ci, ce qui exige donc un bonne information) comme il l'entend. Rehaussons la responsabilité individuelle en évitant sans cesse de la transférer sur une soi-disante responsabilité collective.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Lun 17 Mar 2014, 21:23

Casque Trois Points franchement inestthétique...

Plus de liberté de choix = Plus de bonheurs

4 solutions s'offrent aux cavaliers, monter :

1) sans bombe,
2) avec une une toque sans jugulaire,
3) avec jugulaire
4) avec un casque trois Points

Ce choix devrait être permis en fonction des risques évalués par le cavalier, en fonction de son activité hippique avec à la clé une modulation des coûts des assurances prenant en charge ces risques.
 colère Contre le lit de Procuste...

Nota :
Fils de Poséidon, il est marié à Sillée, et est le père "humain" de Sinis qui est aussi le fils de Poséidon
Il réside à Corydalle selon Diodore de Sicile, et sévit le long de la route qui va d'Athènes à Éleusis, où il offre l'hospitalité aux voyageurs qu'il capture pour les torturer ainsi : il les attache sur un lit, où ils doivent tenir exactement ; s'ils sont trop grands, il coupe les membres qui dépassent ; s'ils sont trop petits, il les étire jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille requise (d'où son surnom). Procuste est tué par Thésée, qui lui fait subir le même sort.
Procuste est devenu le symbole du conformisme et de l'uniformisation. On parle couramment de « lit de Procuste » pour désigner toute tentative de réduire les hommes à un seul modèle, une seule façon de penser ou d'agir, et de « Procuste » pour leur auteur.
(Source Wikipédia)
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mer 19 Mar 2014, 11:30

Questions : quid du port du "lampion" pour ces dames ? existe-t-il un "lampion trois points" ?

PS : je ne me souviens pas avoir vu une femme "casquée" lors du déroulement d'un laisser-courre...
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Mer 19 Mar 2014, 23:27

De la tradition à la modernité :

(Photos Jean-Pierre Furic)
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 20 Mar 2014, 10:19

Il me semble que chez Saadetian, il était possible de se faire faire un lampion "renforcé", je ne sais pas maintenant......je n'ai pas vérifié!

Renforcé c'est à dire pas en carton bouilli comme les tricornes d'uniforme militaire.....
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 20 Mar 2014, 15:59

N'oublions pas que la bombe "traditionnelle" (ou j'oserai "à l'anglaise") a due faire grincer bien des dents mais s'il s'agissait là d'une mode et non d'une contrainte sécuritaire...
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 20 Mar 2014, 18:43

Flavcsh a écrit:
N'oublions pas que la bombe "traditionnelle" (ou j'oserai "à l'anglaise") a due faire grincer bien des dents mais s'il s'agissait là d'une mode et non d'une contrainte sécuritaire...

Il est vrai que la "cape" anglaise a remplacé le tricorne et le haut de forme mais il est vrai aussi qu'elle est proche de la bombe française (à la visière près) laquelle, si ne m'abuse, était une protection de la tête pour les cavaliers (et c'est une réalité, en effet c'est ainsi que j'ai évité plusieurs fois de me faire scalper par une branche d'arbre, et je ne dois pas être le seul...).
Je ne comprends donc pas très bien vos propos...
Anne-B
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Jeu 20 Mar 2014, 19:08

Effectivement, on peut toujours se procurer un lampion renforcé chez Saadetian.
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Ven 21 Mar 2014, 09:39

Ce que je voulais dire, cher Robert, c'est qu'il est probable, qu'à terme, et peut-être plus vite qu'on ne le pense, tout le monde trouve celà "normal". Chacun s'y habituera.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Ven 21 Mar 2014, 16:11

Flavcsh a écrit:
Ce que je voulais dire, cher Robert, c'est qu'il est probable, qu'à terme, et peut-être plus vite qu'on ne le pense, tout le monde trouve celà "normal". Chacun s'y habituera.

Cher Flavcsh : moi certainement pas... ! Et ce pour des raisons libertaires et esthétiques.
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Ven 21 Mar 2014, 16:37

Je vous comprends. Je trouve celà très laid.
Les cavaliers de la Garde Républicaine, habitués, au quotidien, à monter en képi ont eu du mal à s'y adapter mais, représentant de la Loi... ils y sont tous passés.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Ven 21 Mar 2014, 19:32

Flavcsh a écrit:
Je vous comprends. Je trouve celà très laid.
Les cavaliers de la Garde Républicaine, habitués, au quotidien, à monter en képi ont eu du mal à s'y adapter mais, représentant de la Loi... ils y sont tous passés.

Alors nous sommes d'accord...
Quatrelys

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Sam 22 Mar 2014, 04:23

.

Dernière édition par Quatrelys le Lun 24 Mar 2014, 01:41, édité 1 fois
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   Sam 22 Mar 2014, 11:33

Evidemment l'homme finit par s'habituer à tout, y compris à son propre enfermement physique et mental...
Et si il ne lui reste plus qu'à "faire le kéké" pour porter la bombe traditionnelle, j'aspire vigoureusement à savoir ce que c'est que "faire le kéké"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?   

le port de la bombe 3 points en Vènerie, qu'en pensez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant