Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse

AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le baisemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Le baisemain   Mer 05 Nov 2008, 17:06

Voilà en résumé, ce que disent les dictionnaires:

Le baisemain est un geste de courtoisie, de politesse, de respect, d'admiration ou encore de dévouement d'un homme envers une dame, d'un vassal envers son suzerain ou encore d'un enfant envers son parent ou son beau-parent.

Ce geste consiste pour l'homme à s'incliner profondément, voire de plier humblement le genou et la nuque devant la dame, et à saisir délicatement la main de cette dernière afin de porter celle-ci à ses lèvres pour la baiser silencieusement et le plus respectueusement possible en signe d'hommage.

Le baisemain traditionnel « à la française » ne doit se pratiquer, en principe, que dans un lieu fermé (réunion, réception, etc., jamais dans la rue). C'est toujours l'homme qui prend l'initiative, une femme ne devant jamais tendre la main dans ce but. Autrefois, seules les femmes mariées ou les femmes célibataires de position importante ou âgées pouvaient recevoir cet hommage. L'homme, en prenant délicatement la main de la dame, feint d'y poser ses lèvres en se penchant. Cette main n'est normalement pas gantée en dehors des tenues de soirée.

Dans certains pays, le baisemain fait partie de la demande en mariage. Dans ce cas, le fiancé s'agenouille d'abord devant sa future belle-mère afin de lui demander officiellement sa fille en mariage. Si celle-ci lui accorde sa permission, elle lui tend sa main à baiser que son futur gendre porte alors respectueusement à ses lèvres. Ensuite, le fiancé met un genou en terre devant sa fiancée et lui demande sa main. Si celle-ci est accordée, le fiancé lui glisse alors l'alliance au doigt et, toujours agenouillé, lui baise la main et l'alliance. Ce geste symbolise ainsi son respect et son dévouement à sa dame devenant son épouse.

Dans certaines cultures d'Asie du Sud et du Sud-Est notamment, le baisemain est pratiqué dans d'autres contextes : par des enfants envers leurs parents, grand-parents ou professeurs, par la belle-fille envers sa belle-mère, voire par l'épouse envers son mari.

Je trouve ce geste élégant et qu'il peut être preuve d'un profond respect (voire admiration)........
Je dois pas être né le bon siècle, moi silent scratch

http://www.leforumdelavant.net
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le baisemain   Lun 24 Nov 2008, 00:43

Bien que très élégant, je pense que je me sentirais assez gênée si ça m'arriverais. . .

J'attends l'avis d'autres femmes, ou demoiselles. ..
Revenir en haut Aller en bas
arca

Masculin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Lun 24 Nov 2008, 11:36

Le baise-main reste réservé aux femmes mariées dans des circonstances et des cadres précis (manifestations officielles, réceptions, etc...)
A une demoiselle, on lui fait un gros bisou ou on lui serre la pogne.

Donc, chère Clémentine, tu restes pour quelques temps encore dans le deuxième cas.
bilou58

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Le baisemain   Lun 12 Jan 2009, 15:36

Mon cher arca,

Je suis désolé mais je vais te contredire quelque peu.

Si le baise-main est réservé aux femmes mariées, il est aussi réservée à la sphère privée d'après les livres de savoir-vivre, donc pas dans les manisfestations officielles ou en public. Bien sûr, il y a quelques exceptions.

Et dans certains milieux, en général liés au spectacle, il est habituel pour certains de le faire beaucoup plus fréquemment mais sans respecter les règles édictées par les gardien(ne)s du savoir-vivre.

N.B.: De plus, Messieurs, pour saluer une demoiselle, on doit attendre qu'elle vous tende la main pour la lui serrer. La bise est beaucoup moins protocolaire et je ne connais pas les règles du SV qui la concernent, pour la plupart établies il y a de nombreuses années à une époque (dite belle) où ne faisait pas la bise sauf à quelques intimes.

Heureusement que la bise ne jette pas un froid.
arca

Masculin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Lun 12 Jan 2009, 15:47

Tu t'y connais en baise-main, toi ? bounce
Je ne m'en suis pas aperçu.
Ou alors je ne fais pas partie de ta sphère privée ni artistique.
triste
canard~venerie
Conseiller technique "Jeunes"
Conseiller technique

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Le baisemain   Jeu 23 Avr 2009, 14:51

je suis tout a fait d'accord avec toi poussin de venerie surtout si il y a beaucoup de monde. Certines dames aiment bien cela mas moi non.
bilou58

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: a   Jeu 23 Avr 2009, 20:27

Mesdemoiselles,

En principe, vous n'avez pas droit au baise-main qui est réservé aux femmes mariées. Vous avez donc le temps de vous y préparer car on ne sait jamais.

Cela ne faisait pas partie des choses que ma femme attendait et encore moins qu'elle espérait quand cela lui est arrivé brutalement la première fois.

Arca,

Je n'avais pas remarqué ta réponse à mon intervention.

Rassure toi je ne fais jamais le baise-main aux hommes, c'est pourquoi je ne te l'ai jamais fait.

En fait, même si on me l'a enseigné, le baise-main ne fait pas partie de mes habitudes. Et je le pratique tellement rarement qu'à part quelques femmes de ma famille très proche, je ne l'ai fait qu'une fois mais à une altesse royale (qui ne fait pas partie de ma famille bien évidemment). Il n'y a pas d'altesse royale dans ma famille, mais plutôt des bassesses roturières.

Et pour être franc, je préfère la bise sauf si elle vient du nord.
Invité
Invité

MessageSujet: "baisemain"   Jeu 29 Oct 2009, 02:07

Je pense qu'il faudrait en finir avec toutes les fausses idees colportees sur la pratique du baisemain (deja eviter cet acronyme qui ferait penser a un rituel esoterique, et dire tout simplement baiser la main).
Ce n'est ni desuet, ni revolu, ni "snob", ni reserve aux salons mondains parisiens, ni soumis a un code strict, ni obsequieux, ni humiliant, ni provocateur, ni seducteur, etc.: non, juste une facon simple et normale pour un homme de saluer une dame avec un peu de courtoisie, de respect et d'amabilite.
Je vis dans un milieu familial, social et professionnel "normal", j'observe que cela est de plus en plus pratique, et je m'y suis mis afin de ne pas me singulariser. C'est arrive apres une honte memorable: Nous sejournions avec ma femme chez un couple d'amis, et les parents de l'un d'eux sont venus rendre visite pour faire notre connaissance. Au cours des presentations, le monsieur, tres gentiment et naturellement, a salue ma femme en lui baisant la main. Et moi, connaissant cet usage mais ne l'ayant jamais pratique, j'ai tres discourtoisement et betement serre la main de la dame... Des le retour, j'ai potasse les manuels, me suis exerce sur la main de ma femme (qui a adore au point qu'elle adore encore des annees apres).
Dans une reunion, les hommes se saluent entre eux par une poignee de main, les femmes en se faisant la bise, et les hommes en baisant la main des dames, quoi de surnaturel a cela?
Les codes... il y a mille facons de baiser la main selon le lieu, les circonstances, la personne. Si je suis convie a un diner, je m'incline respectueusement sur la main que me tend l'hotesse pour l'effleurer. Si je vois ma soeur apres six mois, je prends sa main pour y deposer un tendre et fraternel baiser.
Les manuels disent: dans une reception, ne baiser la main qu'a la maitresse de maison et eventuellement aux femmes les plus honorables ou agees, pour garder le prestige au geste et eviter l'effet de serie. Archi-faux, quelle desobligeance grossiere pour les autres, se voyant traiter en second rang. Si vous avez opte (ce n'est jamais obligatoire ni imperatif) de baiser la main des dames pour les saluer, alors a toutes, sans discrimination vexatoire.
Le baisemain ne devrait se faire qu'en lieu clos et prive... non, aucune inconvenance a le faire dans un jardin, au restaurant, au bar d'un hotel, dans le hall d'un musee ou d'une salle de spectacle, etc. (mais bien sur, pas dans le magasin du marchand de journaux, dans une allee de supermarche, ou au coin d'une rue, bouscules dans la foule).
Eviter les affronts: les femmes, la nature est ainsi faite, aiment les hommages, un bouquet de fleur, des egards, de la courtoisie et du respect envers elle. Sauf tres rares exceptions, elles sont toujours honorees et charmees qu'un homme les salue en leur baisant la main. Alors, si une dame que vous saluez, leve legerement vers vous le dos de sa main, le poignet flechi, les doigts un peu replies vers la paume, surtout, meme si vous n'avez jamais fait, prenez-la delicatement et inclinez-vous pour l'effleurer, sinon, vous resterez eternellement pour elle le dernier des goujats.
J'ai bien d'autres commentaires et annecdotes sur le sujet, mais je souhaite vivement recevoir avant les remarques de tous ceux qui auront eu l'amabilite de me lire et que je remercie par avance.
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Le baisemain   Jeu 29 Oct 2009, 10:37

Le baisemain ne se fait qu'à une femme. (ou à un ecclésiastique, ou à un parrain de la mafia...)
... Le baisemain est un geste naturel. Mieux vaut ne pas le faire du tout que mal le faire !
Invité
Invité

MessageSujet: le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 02:25

Poussin de Vénerie a écrit:
Bien que très élégant, je pense que je me sentirais assez gênée si ça m'arriverais. . .

J'attends l'avis d'autres femmes, ou demoiselles. ..

Bien sur, cela ne se fait pas aux jeunes filles car ce serait equivoque donc inconvenant.
Quand vous serez devenue dame, peut-etre trouverez-vous que quand c'est fait en toute simplicite et naturel (sans ceremonial, ni obsequiosite, ostentation ou pretention), ce n'est pas une si mauvaise alternative aux poignees de main un peu rudes ou au bises sans raison.
arca

Masculin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 09:39

Bien vu et bien dit, Philippe.
Lorsque des convenances qui semblent désuètes sont pratiquées sans snobisme, elles paraissent naturelles et sympathiques.

Poussin de V devrait être rassurée.
(Sauf que de ma part ce sera toujours deux gros bisous sur chacune de ses joues, quand bien même deviendrait-elle ministre de la jeunesse, de l'écologie et de la culture céréalière.)
Invité
Invité

MessageSujet: Le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 12:54

arca a écrit:
Bien vu et bien dit, Philippe.
Lorsque des convenances qui semblent désuètes sont pratiquées sans snobisme, elles paraissent naturelles et sympathiques.

Poussin de V devrait être rassurée.
(Sauf que de ma part ce sera toujours deux gros bisous sur chacune de ses joues, quand bien même deviendrait-elle ministre de la jeunesse, de l'écologie et de la culture céréalière.)

Tout a fait d'accord "arca", avec mes filles, ce sera toujours deux gros bisous paternels, meme quand l'une sera President de la Republique, et sa soeur jumelle son Premier Ministre... (quelle chance auront nos compatriotes, deux pour le prix d'un, et de plus interchangeables car totalement identiques!).
arca

Masculin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 12:58

"Homogigotes ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 14:05

arca a écrit:
"Homogigotes ?"
Exact!
Et si le job vous interesse, je vous recommanderai sans hesiter pour etre leur "plume", car vous semblez avoir du bon sens, de l'humour et un joli brin d'ecriture... que demander de plus !
arca

Masculin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 31 Oct 2009, 15:14

être une rose !...
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 07 Nov 2009, 11:10

le baisemain "c'est un bon début, ça permet de renifler la qualité de la viande".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 07 Nov 2009, 11:55

jean-loup a écrit:
le baisemain "c'est un bon début, ça permet de renifler la qualité de la viande".
Ce n'est vraiment pas la meilleure "vanne" d'Olivier de Kersauson... plutot vulgaire, desobligeant pour les femmes, donc pas drole du tout!
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 17 Nov 2012, 10:31

La lecture de ce post me réjouit lorsque je le relis....

Et vous que pensez-vous du baisemain????

Encore pratiqué???? ou... quand.... comment???????

Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 17 Nov 2012, 12:18

Plume a écrit:
La lecture de ce post me réjouit lorsque je le relis....

Et vous que pensez-vous du baisemain????

Encore pratiqué???? ou... quand.... comment???????

pipe Toujours pratiqué bien sûr, avec quelques règles immuables :

- Jamais en public (c'est à dire à l'extérieur d'une communauté, dans la rue par exemple),
- Jamais à une demoiselle (vous me direz qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de faire la différence; c'est là où votre intuition devra intervenir avec efficacité pirat ) , blonde
- Les lèvres ne doivent pas toucher le dos de la main, et ne faire que l'effleurer (ce qui veut dire qu'aucun baiser ne doit y être déposé, il n'y a que simulacre) ,
- La main doit être délicatement prise et ramenée vers la bouche (inutile de se courber en deux).

Si ces codes ne sont pas respectées c'est que l'on a affaire soit à un goujat, soit à un roturier qui se pousse du col (les jeunes disent aujourd'hui : "qui se la pète"...) mdr2
Plume
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 17 Nov 2012, 15:23

quelques précisions :

Jamais à l'extérieur sauf dans un jardin privé ou devant un église ....
Effectué avec naturel et souplesse...il ne doit pas ressembler à une prise de karaté!
Il faut se baisser jusqu'à la main et non la soulever comme une cuillère disait ma grand-mère, effleurez sans toucher.....elle rajoutait "soyez légers!

Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Le baisemain   Sam 17 Nov 2012, 20:56

Plume a écrit:
quelques précisions :

Jamais à l'extérieur sauf dans un jardin privé ou devant un église ....
Effectué avec naturel et souplesse...il ne doit pas ressembler à une prise de karaté!
Il faut se baisser jusqu'à la main et non la soulever comme une cuillère disait ma grand-mère, effleurez sans toucher.....elle rajoutait "soyez légers!

Yes of course...

J'ignorais l'exception de l'église...

La main de la dame doit accompagner le léger mouvement vers le haut; eh, elle ne doit pas totalement être passive, l'honorable honorée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le baisemain   

Le baisemain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1