Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand la trompe est-elle déconseillée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LPB
Modérateur
Modérateur


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 54
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Mer 30 Juin 2010, 11:18

J'ai souvent remarqué "les rougeurs au visage" de certains sonneurs durant leurs exercices.

Or, vous parlez tous d'une nécessaire respiration abdominale mais n'y-a-il pas une pression sanguine qui s'exerce dans la tête ?

On a quand même l'impression que sonner sollicite de sérieux efforts physiques !

Alors l'utilisation de cet instrument doit-elle être proscrite dans les cas d' hypertension, de sinusite, de problèmes cardiaques .... ? scratch

_________________
la ptite bête


Dernière édition par la ptite bête le Mer 30 Juin 2010, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 588
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Mer 30 Juin 2010, 11:35

A ma connaissance, la pratique de la trompe de chasse, avec modération bien sûr, n'est pas interdite aux cardiaques, et autres hypertendus. Si mes souvenirs sont exacts, je crois même que la tension artérielle baisse au moment de l'effort de formulation de la fanfare.

L'apparition de douleurs est toujours un signe auquel il faut prendre garde, tâcher d'en déterminer la cause, tenter d'y remédier et le cas échéant consulter le Médecin.

Les seules contre-indications que je connaisse sont les blessures abdominales, les lèvres explosées, les fluxions dentaires, les rages de dent, les céphalées sérieuses, les xylostomoses (gueules de bois) et le respect du sommeil des voisins.
Plus sérieusement, il est de toute façon préférable, en cas de doute, de poser la question à un médecin. Il n'est pas inutile, à cette occasion, d'apporter votre Trompe chez le praticien et de lui faire une démonstration de vos qualités. Tous les médecins ne connaissent pas la trompe...
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
dom



Verseau Rat
Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Pourquoi la trompe est conseillée   Mer 30 Juin 2010, 13:11

La trompe est fortement conseillée; voici ce qu'en disaient différents spécialistes.
Le Professeur de trompe TELLIER vers 1840:
..."les poumons doivent obtenir plus de force par l'exercice presque continuel de dilatation et de resserrement auquel d'ailleurs ils s'habituent sans peine. Il en est de ces organes comme de toutes les facultés de l'homme: celui qui a l'habitude de manier et battre le fer a le bras plus nerveux; le danseur et le soldat ont la marche plus assurée. Mais ce que le travail et l'exercice font acquérir peut se perdre de bien des manières, soit par paresse, soit par une vie peu régulière, soit enfin par une timidité excessive qui s'empare de quelques sonneurs, sentiment sur lequel raisonnent à leur aise les personnes qui ne l'ont pas connu".
THIBERGE en 1848:
..."Quand les lèvres sont fatiguées, l'élève ne doit point persévérer; il doit prendre du repos comme aussi quand la langue est engourdie.....Quoi qu'il en soit, il ne faut pas sonner trop tôt après le repas, ni trop longtemps à jeûn.....La poitrine ne souffre nullement de cet exercice qui au contraire, est favorable à la santé. Les poumons, dilatés habituellement, acquièrent plus de force et d'énergie, comme les autres organes du corps humain, soumis à un travail modéré.... les lèvres seules peuvent se fatiguer pour quelques instants; la poitrine au contraire, se fortifie, à moins que dès auparavant elle n'ait été attaquée."
TYNDARE en 1898:
..."En forçant le son, on ne peut que le rendre défectueux et s"exposer à une fatigue des organes essentiels...Quand on sonne modérément et conformément aux bons principes, la trompe peut être utile à la santé. Elle fortifie les poumons en les dilatant, et développe la vigueur des muscles pectoraux".
ROCHARD en 1929:
..."Pour sonner de la trompe, il faut du souffle, des lèvres , de l'oreille, des dents, naturelles ou de prothèse...Cependant , nous connaissons un phénomène, LAIZE, dit "Fanfare", qui quoique ayant une bouche de nouveau né, a une trompe puissante et remarquable...Si vous, amateurs, vous perdiez le plus bel ornement de votre bouche, ne vous découragez pas, recourez à la prothèse...Si d'autre part vous avez les poumons faibles, c'est à dire d'une capacité insuffisante, sonnez, ils se développeront, deviendront amples et puissants...Néanmoins, nous ne préconiseront pas cet exercice à un phtisique."
NORMAND en 1885:
..."la poitrine s'accoutume aisément au léger effort que demande l'exercice de la trompe, et si l'on sait en user modérément dès le début, loin de s'affaiblir, elle se fortifie.C'est donc une crainte puérile qui fait que les commençants cessent de pratiquer sous le pretexte qu'ils redoutent les lésions internes..."
SOMBRUN vers 1890:
..." après avoir sonné quelques instants, on peut se rendre facilement compte soi-même de la manière dont on a procédé. Si on éprouve un engourdissement des muscles des joues, ce sera la preuve que le travail aura été bien fait et qu'il est profitable. Dans le cas bien différent où la poitrine se trouverait oppressée et la respiration gènée, c'est que l'étude aura été vicieuse..."
MCFV, le Manuel du veneur en 1835:
..." les lèvres se fatiguent seules en donnant de la trompe à moins que l'on ait la poitrine faible, et alors il serait prudent d'y renoncer.On peut sans inconvénient donner de la trompe une demi-heure le matin et une demi-heure le soir. Quelques élèves et la plupart même font de grands efforts pour produire les sons; ils s'éviteront beaucoup de peine et de fatigue en se rappelant que c'est moins la quantité d'air qu'on introduit dans l'instrument que la manière de l'y introduire qui forme le son. J'ai connu des jeunes gens qui en étudiant seuls crachoient le sang par les nombreux efforts qu'ils faisaient pour sonner...Rarement c'est la poitrine qui souffre en jouant des instruments à vent dès qu'on connoit bien l'embouchure..."

J'espère que ces quelques citations vous auront amusés; nous en conclurons simplement que sonner était au 19ème siècle, de l'avis des Professeurs les plus réputés, un exercice salutaire! Et comme disait ROCHARD "si vous n'avez plus de dents , recourez à la prothèse!".
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 54
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Mer 30 Juin 2010, 15:06

Personne n'a été témoin de malaise durant des exercices de trompe (hormis le malaise vagal qui serait plus lié au stress) ?

Ainsi donc, la trompe serait conseillée ? cheers corne1

_________________
la ptite bête
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 588
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Mer 30 Juin 2010, 21:34

Dom, qui possède une rare culture dans le domaine de la Trompe et de son histoire, se souviendra sûrement du nom de ce sonneur célèbre qui décéda Trompe aux lèvres à un âge des plus avancé.( fin du 20ème siècle, je crois)
Quelle belle mort pour un sonneur!
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
dom



Verseau Rat
Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: La colle de tacot   Mer 30 Juin 2010, 22:57

Malheureusement, contrairement à ce que pense Tacot, je ne connais pas ce sonneur décédé trompe à la main! Mais j'aimerais en savoir plus! Alors si quelqu'un connait l'histoire, merci de nous en faire profiter.

J'ai sonné durant une vingtaine d'années(Rallye Toujours, Trompe du Haubergier de Senlis, années 70,80) avec André Biguet dit "La Trace", ancien Piqueux de l'équipage Rotchild (l'orthographe?), champion de trompe (en 1948 à Bourges ,avant que je naisse),sonneur du Débuché de Paris ; il adorait sonner avec les "jeunes" et faisait d'excellentes secondes à l'âge de 84 ans! Oui, la trompe maintient en forme,( à condition de ne pas faire trop d'excès à coté toutefois!).

Pour en revenir à la question de départ concernant la santé et la trompe, je peux affirmer qu'à plus de 60 ans, il est plus difficile de sonner qu'à 30 ans; la trompe reste comme tous les instruments à vents (haubois, bombarde, trompettes...) un instrument qui demande des efforts physiques; on ne sonne pas bien lorsqu'on est fatigué. Ceci dit, il reste fort heureusement possible de se faire plaisir en sonnant à tout âge , et particulièrement en groupe où l'on trouve des registres adaptés aux capacités (et à l'âge) de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
dom



Verseau Rat
Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Comme Molière sur scène!!!   Jeu 01 Juil 2010, 23:28

En réponse à Tacot, j'ai retrouvé le récit de la fin tragique d'Alexandre Cavillon, Piqueux de l'Equipage par Monts et vallons en 1936. Après une chasse en forêt d'Halatte qui fit traverser toute la forêt aux veneurs , du Mont Pagnotte au Mont Alta, le cerf se trouve hallali au carrefour Conti; Alexandre Cavillon prend sa trompe pour sonner l'hallali et meurt d'une embolie.Il avait servi cet équipage durant 14 années.
Peut-être que Robert Haulecoeur va trouver dans ses trésors photographiques un portrait de A.Cavillon. Une photo est insérée dans le livre "la trompe de chasse" de Joel Bouessée.

Je ne serais pas surpris que d'autres récits tragiques de ce genre existent.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 588
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Ven 02 Juil 2010, 00:21

Dom, je savais que je pouvais vous faire confiance.
Bravo pour la recherche et merci.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
TIC TAC



Scorpion Singe
Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : 21
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Ven 02 Juil 2010, 18:25

Exact Cavillion mort au champ d'honneur (photo sur le numéro spécial du centenaire de la société de vénerie)je ne sais pas faire!!!
Autre cas "médical" un pneumothorax chez un piqueux ,il ya quelques années,suite a un effort trop violent .Le cas a été décrit dans "les cahiers médicaux"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand la trompe est-elle déconseillée ?   Aujourd'hui à 10:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la trompe est-elle déconseillée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la trompe est-elle déconseillée ?
» [Pogona Vitticep] pourquoi la banane est elle déconseillée
» Elle roucoulent quand je suis là.
» Elle fait pipi quand je vais vers elle....
» Après l'accouchement, la chèvre est elle féconde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: