Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VOYAGE, VOYAGE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 21 Juin 2010, 18:03

Promenade flandro-picardesque :

Pêche à la crevette, à cheval à Oostuinkerke

Musée Paul Delvaux (1897-1004) à Koksijde (Coxyde); quelques tableaux de ce peintre belge impressionniste, puis expressionniste, surréaliste et naturaliste-hyperréaliste, se situant dans la lignée des Magritte, Dali, Chirico, Ensor :


Le château de Bagatelle à Abbeville :

Louis XIV attira des Pays-Bas abraham van Robais, maître drapier; à l'époque Abbeville était un port de mer et son climat humide favorisait la fabrication du tectile, van Robais vint s'y installer en 1665; pour recevoir ses clients il fit installer dans la campagne environnante cette "folie", très à la mode sous la régence. Voltaire écrit que "Monsieur van Robais y (menait) train de prince...". Mitraillé, incendié, bombardé, menacé d'effondrement c'est Jacques de Wailly qui sauva "Bagatelle", et son charme délicieusement magique (le musicien Vincent d'Indy y joua souvent)...

Château de Courcelles-sous-Moyencourt : bâtiments en pierre à panneaux de briques datant du XVIII° siècle

par le mariage d'Artus de Sarcus, en 1490, la seigneurerie de courcelles entra dans cette famille établie dans le Beauvaisis proche, qui la conserva jusqu'en 1718; acquise à cette date par Pierre de Langlois de Septenville, le château fut reconstruit; après la Révolution le comte Maxime de Gomer remit en état le domaine; puis le comte et la comtesse Antoine de Ruffi de Pontevès ont patiemment remis en état ce dont la Lufwaffe avait fait un casernement.

le château de Troissereux : en îerre et brique style Renaissance


Un château existait à cet endroit depuis le X° siècle, avec tours d'angle et pont-levis, mais au cours de la guerre de cent ans il fut détruit à coups de canon par les Anglais (le seigneur de Troissereux ayant pris parti pour le roi de France). Les habitants célèbres de cette demeure furent : au XIII° siècle Jean de Chateauvillain, arrière petit-fils de Louis VII, au XV° siècle Georges Paleologue, prince byzantin, ami de Christophe Colomb et marié à Marguerite de Poix, au XVIII° siècle le baron de Corberon, diplomate à la cour de Russie (sous Catherine II) qui nous laissa ses "Mémoires", à la Révolution touys les descendants de la famille furent guillotinés sauf une seule petite fille survivante "Rosalie" que napoléon bonaparte maria à Lucotte (qui deviendra Général de division et comte d'Empire), au XIX° siècle ce fut la famille Trassié qui le restaura...

Gerberoy, l'un des plus beaux villages de France :
en 922, juché sur cette colline du pays de Bray (au nord du Beauvaisis), à la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie, Foulques construisit un château fort (dont il ne reste aujourd'hui qu'une porte d'entrée); Anglais et Français y croisèrent le fer avec une grande violence (ce qui n'empêche pas aujourd'hui la coexistence étroite entre ces deux communautés); un peintre réaliste, intimiste, symboliste s'y installa Henri Le Sidaner (1881-1939) dans une propriété toute en escaliers, d'où il créa un jardin à l'italienne cet artiste s'installa à Gerberoy en 1903, épousa en 1908 la soeur "Marthe" du peintre Rouault et je pris personnellement connaissance de son existence par le critique d'art Albert Acremant (qui fut un de ses amis et que je connus...)

Ce peintre de "la sensation du temps qui s'arrête" fut cité par Marcel Proust dans "A la recherche du temps perdu".
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: LA CRETE   Mer 21 Juil 2010, 23:27

VOYAGE EN CRETE


PLAN :
Histoire de la Crète
Culture et traditions crétoises
Vie et paysages crétois


Histoire de la Crète



Epoque minoenne, mycéenne et dorienne
On estime l'arrivée d'Anatoliens en Crète (peuple chasseur éleveur et ariculteur) vers 6000 Av. J-C L'ère minoenne se situe entre 2800 et 1450 (âge du bronze). Les Minoens établirent la dynastie dite des palais (dans la Bible la Crète est assimilée à Kaphta, premier lieu d'habitation des Philistins; vers 1628-26 eut lieu une terrible éruption volcanique dans l'île proche de Santorin ( l'origine de l'énigme de l'Atlantide, initiée par Platon). Selon Thucydide un véritable empire maritime fut créé, avec un intense commerce avec l'Egypte. Vers 1500 on peut situer le règne mythique du roi Minos (fils de Zeus et d'Europe, selon la légende) : la Thalassocratie avec l'apparition de la langue archaïque grecque. Hérodote date la mort de 26 ans après la guerre de Troie).

Petite tombe

Grande tombe
Vers 1450 les Mycéniens envahirent la Crète et s'accaparèrent le pouvoir pour le conserver jusque vers 1100 correspondant à la venue des Doriens (âge du fer), à en croire Héraclite. Dans une péninsule du Nord de l'ile (après un parcours de 22 kms dans la montagne caillouteuse, digne de la Sierra Nevada, et sous un soleil brulant)

Une chèvre "Kri-kri" sur son rocher
on peut découvrir, en bordure d'une plage isolée et abritée : les vestiges d'un temple grec dédié à Diktynna (qui était la déesse de la chasse, des arbres et de la montagne).

Ruine et crique

Gros plan des ruines
Du XI° au VIII° siècles Av. J-C, selon Homère la composition de la population crétoise fut très composite (Achéens, Kydoniens, Edéocrétois, Doriens...). Puis jusqu'au I° siècle la Crète connut une forte période d'héllénisation conduisant les autotochtones à combattre les Perses, avec les Grecs. Dans son ouvrage 'La République', Platon considère que la Crète est une Timocratie (Etat oligarchique où la recherche des honneurs et des privilèges est la principale occupation des citoyens); ce qui fait sourire quant on pense à la France d'aujourd'hui... En 146 A. J-C la Grèce devient une province romaine.


Epoque romaine, byzantine et arabe
L'île s'intègre alors aux provinces du nord (Cyrénaïque). La lutte contre les pirates s'intensifie; Virgile y place son Minotaure à Cnossos.

Vue d'ensemble d'un site romain (réservoirs deau) '
Une villa romaine avec son péristyle écroulé
En 61-62 Ap., J-C Saint Paul fait escale en Crète (Acte des Apôtres, 27) pour y placer son fidèle Tite, qui devient ainsi le premier évêque de l'île, en cours de rattachement à l'Illyrie. L'empire romain se fragmente; il s'ensuit une période byzantine de 395 1204, avec le rattachement au patriarche de Constantinople, au VIII° siècle. Le territoire crétois connaîtra toutefois une domination des Arabes d'Andalousie, sous la houlette de Abou Hassan, de 823 à 961, et sera libéré par Nicéphore Phocas, pour retourner dans le giron byzantin et son organisation en aristocratie féodale. Après une rébellion sans suites, en 1092, un évènement majeur se produisit avec la 4° croisade.
En 1204, Boniface de Montferrat, roi de Salonique et de Macédoine, vend la terre de Crète pour 1000 marks d'argent aux Vénitiens; l'île deviendra alors la plaque tournante de l'empire maritime vénitien. Cette colonisation, qui durera de 1204 à 1669, imposera le rite catholique latin. Les terres seront partagées entre la République, l'Eglise et les Colons. Entre1263 et 1285 les Gênois s'empareront du port de La Canée (Chania). Des révoltes sporadiques contre le pouvoir central eurent lieu; au XVI°, le peintre , connu sous le nom de :'Le Gréco', naît en Crète pour la quitter (une seule icone de lui, réalisée sur ce territoire, est connue).

Port de Chania

Fontaine vénitienne
Un nouveau bouleversement se produira avec, en 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ottomans et l'île deviendra le refuge des artistes et savants humanistes et connaîtra la 'renaissance européenne'.



Eglise orhodoxe
En 1537, La Canée est saccagée par le pirate algérois Barberousse et en 1571 la victoire de Lépante des Chrétiens sur les Turc sauve provisoirement la Crète d'un nouvel envahissement (Sforza Palavicini construit la forteresse de Réthymnon).

Epoque turque ottomane
Après de terribles combats, le joug ottoman s'abattra sur la Crète de 1669 à 1897. Alors que les rebelles se réfugient dans les montagnes la flotte du général Bonaparte, en route pour l'Egypte, passe le long des cotes de l'île, en 1798. En 1821 débute la première insurection contre la Turcocratie, mené par Pierre Skilitzy. Un sultan égyptien, Mohamed Ali, se voit confier les rennes du pouvoir de 1830 à 1840 mais la révolte n'a pas cessé de gronder contre lui. Le siège d'Héraklion aura duré 21 ans (un record mondial !) et malgré l'alliance des Crétois aux Vénitiens il sera impossible de rejeter l'assaillant à la mer...



Fort turc


Forteresse turque
Un certain nombre de protocoles et de traités seront concoctés mais peine perdue, l'Europe se désintéresse du cas de la Crète; seul Victor Hugo militera pour l'indépendance de l'île ("...M. Gustave Flourens est un jeune écrivain de talent. Fils d'un père dévoué à la science, il est dévoué au progrès. Quand l'insurrection de Crète a éclaté, il est allé en Crète. La nature l'avait fait penseur, la liberté l'a fait soldat. Il a épousé la cause crétoise, il a lutté pour la réunion de la Crète à la Grèce; il a finalement adopté cette Candie héroïque; il a saigné et souffert sur cette terre infortunée, il y a eu chaud et froid, faim et soif; il a guerroyé, ce parisien, dans les monts Blancs de Sphakia, il a subi les durs étés et les rudes hivers, il a connu les sombres champs de bataille, et plus d'une fois, après le combat, il a dormi dans la neige à côté de ceux qui dormaient dans la mort. Il a donné son sang, il a donné son argent. Détail touchant, il lui est arrivé de prêter trois cents francs à ce gouvernement de Crète, dédaigné, on le comprend, des gouvernements qui s'endettent de treize milliards - note: C'était à cette époque la dette de la France sous l'empire -..." écrit-il en 1868) et c'est aux noms de « L'union ou la mort », « La liberté ou la mort » (selon l'expression reprise par le grand écrivain crétois : Nikos Kasantsaki) qu'insurrection (1866 : explosion de la poudrière du monastère d'Arkadi)), soulèvement (1889) et révolte (1897-98) s'enchaîneront pour permettre à la Crète d'accéder à l'autonomie à partir de 1897.


Monastère byzantin

Epoque d'autonomie (à partir de 1897) et de rattachement à la Grèce (à partir de 1913)


Maison bâtie à l'époque (répertoriée)




L'église rose
Elefthérios Vénizelos fait partie du gouvernement autonome, constitué autour du prince Georges (fils du roi de Grèce), quand en 1905 le gouvernement provisoire confié à Alexandros Zaïmis suscite la révolte de Thérissos ; Vénizelos, devenu 1° ministre de la Grèce obtient alors le rattachement de l'ïle à la Grèce; des échanges de populations entre Turcs et Crétois ont alors lieu.
Plus tard la Crète participera activement à la seconde guerre mondiale. En mai 1941 Goering lança une offensive (opération Merkur) de 17000 parachutistes et 1100 avions sur l'ïle, sous la houlette du général Löhr; ce fut la première opération aéroportée de l'histoire (le plan visait à la conquête de Chypre, l'Irak, la Syrie et peut-être la Perse, rien moins que cela !) mais, 15000 Allemands étant restés sur le carreau ce fut pour le régime hitlérien une victoire à la Pyrrhus, en dépit de la capitulation définitive qui ne fut obtenue que le 12 mai 1945.

Défenses allemandes à l'emplacement d'un site romain


Un couple agé, héros de la résistance aux nazis (François Mitterand leur rendit visite)


le couple "jeune"
Hommages de la presse du pays


La carte expliquant la bataille
On peut donc considérer qu'en termes de longue période les Crétois furent encore plus combatifs que les Français.

(à suivre)


Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Sam 24 Juil 2010, 10:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 58
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Jeu 22 Juil 2010, 08:42

Merci pour ces reportages imagés RH.
J'apprécie particulièrement les oeuvres d'Henri Le Sidaner! Quelle chaleur dans les couleurs!!

_________________
Le Vittorio
...Passionné avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 67
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Jeu 22 Juil 2010, 09:10

Merci et bravo pour ces commentaires avec lesquels nous voyageons gratuitement .
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Jeu 22 Juil 2010, 09:19

Merci pour ces encouragements qui m'incitent à poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Jeu 22 Juil 2010, 09:58

Robert Hautlecoeur a écrit:
Merci pour ces encouragements qui m'incitent à poursuivre...


Faîtes - nous partager vos photos , vos moments d' évasions, riches en culture...racontez-nous vos voyages ....
Merci Robert....
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: nigiria"...   Jeu 22 Juil 2010, 17:06

Culture et traditions crétoises




Níkos Kazantzákis (1883-1957)

(Photo : Société interrnationale des Amis de Nikos Kazantzaki)
aimant profondément la Crète, ayant écrit : "Je tiens cette terre de Crète et je la serre avec une douceur, une tendresse, une reconnaissance inexprimables, comme si je serrais dans mes bras, pour en prendre congé, la poitrine d'une femme aimée."
il fut un écrivain (né à Héraklion), tout autant qu'un érudit, ayant réalisé la synthèse de ces diverses influences :



  • L’héritage grec : Ulysse, Dionysos, Prométhée, Homère,

  • La spécificité crétoise : Kapétan Mikhalis, Le Greco**,

  • L’héritage chrétien : Jésus-Christ, Saint-François, Dante,

  • Les figures de résistants : Don Quichotte, Faust,

  • Les figures de messies : Bergson, Nietzsche, Lénine, Schweitzer,

  • Le salut de l’Orient : Bouddha,
et un homme d'action : journaliste envoyé comme correspondant dans diverses régions du monde, notamment pendant la guerre d'Espagne, il a par ailleurs exercé à diverses reprises des fonctions officielles en Grèce, notamment en organisant le rapatriement des centaines de milliers de réfugiés suite à la révolution russe de 1917 et au démantèlement de l’Empire ottoman en 1922 et un bref passage au gouvernement après la Seconde Guerre mondiale. Il fut lauréat du Prix international de la paix, en 1950.
« Un homme véritable est celui qui résiste, qui lutte et qui n'a pas peur au besoin de dire Non, même à Dieu. » (écrit-il dans son livre : Lettre au Greco). Sa quête d'authenticité et de vérité était le moteur de sa vie et fait qu'il fleureta avec le marxisme et le bouddhisme, tout en restant profondément chrétien.
« Je n'aime pas l'homme, j'aime la flamme qui le brûle", avait-il l'habitude de déclarer.
Les principaux romans qu'il laissa en héritage furent :


  • Alexis Zorba, 1946 (ou l'histoire de l'exploitation d'une mine de lignite, en Crète)
  • Le Christ recrucifié,1948
  • La Liberté ou la mort,1950 (ou la lutte des Crétois pour leur liberté)
  • La Dernière tentation,1951
  • Le Pauvre d'Assise,1956
On peut toutefois en citer d'autres : La passion grecque, le jardin de Rocaille etc.
A cela on doit ajouter des poèmes (« Le soleil et la mort ») ainsi que des pièces de théâtre (« Sodome et Gomorrhe »...) ainsi que des traductions (« L'Odyssée »), des articles, des essais, des lettres...
Enfin de la lecture de cette autobiographie : Lettre au Greco**. Souvenirs de ma vie, 1961 (publication posthume), on ressort avec un supplément d'âme...

Plusieurs films sont inspirés de son oeuvre :


  • Celui qui doit mourir (1957) tiré de Le Christ recrucifié,par Jules Dassin, avec Melina Mercouri et Pierre Vaneck,
  • Zorba le Grec (titre original Alexis Zorba), réalisé par Michael Cacoyannis, en 1964, avec Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, et une musique de Mikis Theodorakis : http://www.youtube.com/watch?v=bXxJyIVz-98
    (une partie du film fut tournée sur la plage de Stavros*)
  • [size=12]La dernière tentation du Christ (1988) par Martin Scorcese, qui fit plus de scandale que le roman... http://www.wat.tv/video/derniere-tentation-christ-hge3_2fgqp_.html
Etre dionysiaque, grand amateur de vins, de danses et de femmes, sur sa tombe on peut lire l'épitaphe suivante : « Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. »
Il eut des disciples, dont Pandélis Prévélakis (Le Crétois, Chronique d'une cité...).


**Le peintre connu sous le nom du "Greco",
de son vrai nom Domenikos Theotokopoulos, est né en Crète en 1541 dans la ville de Candie. Candie est le nom qui avait été donné par les Arabes à l'île de Crète au Xe siècle, on parlait alors du "royaume de Candie". A l'époque du Greco, l'île était passée sous protectorat vénitien, et l'on nommait "Candie" le port que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Héraklion.
Grâce à des découvertes récentes, on sait que Le Greco a peint des icônes, comme en témoigne notamment cette œuvre signée "Theotokopoulos" :

Icône : la dormition de la Vierge (1565-1566)
La musique crétoise est différente des autres musiques grecques. Au premier siècle de l'ère Chrétienne, l'écrivain "Messodemos" écrivait déjà de la musique crétoise ( des chansons de guerres chantées par des géants "Kourites" : les "Pirichii". Les chansons crétoises les plus célèbres sont des "Mantinades" (accompagnées par les deux instruments majeurs de l'île : la lyre et le luth auxquels il convient d'ajouter mandoline et tambourin); les thèmes qui y sont développés tournent autour l'amour, la joie, la bravoure, la liberté, l'histoire... On peut aussi écouter des "Rizitika" (chansons régionales de table ou de route). A la différence des "Mantinades", les "Rizitika" ne sont pas improvisées pour exprimer une émotion mais sont le produit d'une longue tradition, depuis les années antiques.


Le Groupe "Tetapth"
Les danses traditionnelles crétoises expriment le courage et le dynamisme du caractère crétois, façonné par son histoire mouvementé. On peut admirer les "Siganos" (qui expriment les cheminements du la byrinthe de Knossos), les "Pendozalis" (danses improvisées avec des circonvolutions et des sauts). La "Sousta" est une danse très rythmée de danseurs et de danseuses allant d'avant en arrière et à reculons (c'était une occasion pour les jeunes gens de se faire la cour); les hommes dansent également le "Kastrinos" (ou "Maleviziotis") en cercle ouvert. On pourrait également citer les "Sirtos" et autres "Panigiria"...


Laografikos-Omilos-Chanion-Chasaposervoko






Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Dim 25 Juil 2010, 00:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Ven 23 Juil 2010, 12:59

Vie et paysages crétois









Comme animaux sauvages on trouve couleuvres, grenouilles, lézards, caméléons, tortues de mer; des insectes de toutes sortes mais surtout des cigales, grillons et autres sauterelles

La chèvre sauvage ou « Kri-kri », spécifique à la Crète, y est endémique, en revanche le rat épineux (piquants sur le corps) est prolifique, les lapins et les lièvres bruns y sont fortement chassés et les catégorie de rapaces assez nombreuses : gypaètes barbus, buses, faucons, vautours fauves, éperviers et même aigles royaux ainsi que certains oiseaux classiques comme hiboux, chouettes, fauvettes, rouge-gorge, mésanges, alouettes, perdrix, grimpereaux, guêpiers...; en revanche il existe des oiseaux spécifiques à l'île comme le merle bleu; le choukar ou le pipit mousseline .


Si la Grèce est le pays de la culture, de la démocratie et de la liberté, les Crétois vivent le moment présent, considérant que le lendemain n'est pas très important car nul ne sait s'il pourra le vivre







La Crète a su garder ses traditions : le sens de la famille, le respect des anciens, le maintien des rites, l'enseignement de ses musiques et danses spécifiques


La religion dominante est le christianisme orthodoxe mais l'Eglise crétoise est indépendante de l'Eglise grecque et relève directement du patriarcat oecuménique. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat et à ce titre les popes sont des fonctionnaires et le mariage civil est pratiquement inconnu en Crète





Pas de stress, pas de risque d'agression, sourire, amabilité et sens de l'hospitalité : ce sont des qualités devenues rares en ce nouveau millénaire...


et puis même dans la manière de se nourrir qui intègre depuis des milliers d'années le principe d'un sain équilibre
Si le régime crétois « type » se compose :


  • d’une abondance d’aliments d’origine végétale : pain, pâtes, riz, céréales, légumes secs et légumes verts, fruits frais et fruits secs
  • peu de viande rouge mais du poisson et de la viande blanche
  • d’huile d’olive comme principale matière grasse
  • de vin en quantité modérée; en réalité le vrai régime traditionnel crétois est en bonne partie composé de plantes sauvages (notamment le pourpier qui est l'une des plantes les plus riches en oméga 3 et sa teneur en antioxydants, minéraux et vitamines est assez conséquentece que le régime crétois vanté par le milieu nutritionnel ne prend pas en compte (lire l'excellent ouvrage de François Couplan : « le véritable régime crétois » (Ellébore éditions).


Et pour finir : attention la signalisation des routes est très mauvaise (panneaux abîmés ou inexistants, de très nombreuses fourches routières sans indication), les syndicats d'initiative sont très rares et quand des Maisons du tourisme existent elles renseignent en fin de compte très peu, les habitants parlent très peu anglais et quasiment pas le Français.








FIN

Dimanche prochain : départ Cuba
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 67
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Ven 23 Juil 2010, 15:38

Bonjour ,et encore bravo .Mais quelle lumière , on comprend pourquoi les peintres y allaient souvent !Paysage magnifique .(pas si beau que l'Ardèche mais presque .)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Ven 23 Juil 2010, 19:12

Merci de nous faire partager toutes vos photos !
J' ai de quoi m' occuper avec toutes vos vidéos !!
Bon séjour à Cuba et revenez avec des nouveautés...

Robert Hautlecoeur .
Revenir en haut Aller en bas
madidine

avatar

Gémeaux Chien
Nombre de messages : 3938
Age : 71
Localisation : FRETEVAL
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 26 Juil 2010, 10:54

merci pour ce magnifique reportage
de photos et vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 26 Juil 2010, 21:46

Merci ROBERT, pour ce partage.

tout ceci est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 54
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mar 03 Aoû 2010, 17:27

"les Crétois vivent le moment présent, considérant que le lendemain n'est pas très important car nul ne sait s'il pourra le vivre"

ça, c'est bien vrai !

Merci Robert. Comme tous les autres, j'ai vu des eaux claires et des paysages lumineux ... mais ce couple héros de la dernière guerre, c'était le moment le plus émouvant

Bravo bravo1

_________________
la ptite bête
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mar 17 Aoû 2010, 14:09

BIENTÔT :

Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 54
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mar 17 Aoû 2010, 18:38

C'est la rentrée pour RH et de nouvelles contrées à visiter pour nous ...

Bien le bonjour RH !

:aurev:

_________________
la ptite bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mar 17 Aoû 2010, 18:49

Bonsoir Robert,
Qu' avez - vous rapporté dans vos bagages ? Oui je suis curieuse ! ange
Raconter nous vos impréssions...souvenirs et photos ....vous avez certainement des vidéos.....pour nous faire découvrir ces pays lointains.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mer 18 Aoû 2010, 17:49

VOYAGE A CUBA

LA HAVANE


Atterrissage à la Havane

http://www.dailymotion.com/video/xeh2p2_atterrissage-a-la-havane_travel


Vue panoramique de la Havane

http://www.dailymotion.com/video/xeh2um_vue-panoramique-de-la-havane_travel

http://www.youtube.com/watch?v=6JEdf7XsV5g

http://www.dailymotion.com/video/xeh6v5_en-memoire-du-regrette-compay-secun_travel


Promenade sur le « Matecon »

http://www.dailymotion.com/video/xeh3bs_promenade-sur-le-matecon-1_travel

http://www.dailymotion.com/video/xeh3cv_promenade-sur-le-matecon-2_travel


L’ex-casino, devenu grand hôtel

http://www.dailymotion.com/video/xeh3f1_l-ancien-casino-aujourd-hui-grand-h_travel

Les "Belles américaines et les Cocos taxis"

http://www.dailymotion.com/video/xeh3l3_promenade-sur-le-matecon-3_travel


La cathédrale de La Havane


Intérieur cathédrale de La Havane

A Cuba, et en particulier à La Havane, la musique populaire est partout et tout le temps ; le rythme et les mélodies qui les soutiennent sont un agréable mélange de l’Espagne et de l’Afrique : mambo et cha-cha caractérisent les années 50, puis vint la vogue du son (genre de country music), de la rumba et de la salsa.


http://www.dailymotion.com/video/xeh6lk_musique-cubaine-place-de-cathedrale_travel

http://www.dailymotion.com/video/xeh6om_salsa-cubaine_travel


http://www.dailymotion.com/video/xehacv_petite-musique-de-nuit-a-la-havane_travel


La Havane est une des plus belles villes qui soient, et elle vaut la peine que l'on explore un peu les méandres de son passé. Révolutionnaire dans l'âme, le célèbre écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway n'était jamais en reste dans cette ville qu'il adopta pour passer ses vacances dès les années 1930, avant de s'y installer en 1939. Hemingway a laissé une trace indélébile sur son chemin, et aujourd'hui de nombreux bars, restaurants et hôtels de la capitale revendiquent son passage dans leur établissement : pour suivre les pas d'Hemingway pas dans La Havane, il est indispensable de se rendre à La Bodeguita del Medio pour un mojito, ce cocktail à base de rhum, de jus de lime, de sucre et de feuilles de menthe écrasées pendant sa préparation.


Hôtel où descendait Hemingway


http://www.dailymotion.com/video/xehag3_pelerinage-a-la-bodeguita-del-medio_travel


http://www.dailymotion.com/video/xehaid_a-la-bodeguita-del-medio_travel


Les « Pentecôtistes » à La Havane

http://www.dailymotion.com/video/xehajm_les-pentecotistes-a-la-havane-1_travel
http://www.dailymotion.com/video/xeham2_les-pentecotistes-a-la-havane-2_travel

On peut même retrouver des traces du passage du célèbre acteur américain : Errold Flynn, en 1957.


Photo trouvée dans une maison cubaine, accrochée au mur

http://www.veoh.com/collection/LatinAmericanfiles/watch/e171685Sby8w2yh

(A SUIVRE...)


Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Sam 21 Aoû 2010, 10:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabou

avatar

Féminin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2818
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mer 18 Aoû 2010, 17:55

Aujourd'hui, grâce à vos vidéos j'ai voyagé un peu et fais connaissance de La Havane.

Merc R.H.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mer 18 Aoû 2010, 19:05

Merci Robert, pour toutes ces pages de voyages et cultures. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Mer 18 Aoû 2010, 21:11

Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Sam 21 Aoû 2010, 23:54

Quittons un moment La Havane, que nous regagnerions plus tard, pour aller voir les plus belles plages de Cuba situées à moins de 80 kilomètres de la capitale sur le site de Varadero, une péninsule de 16 kilomètres reliée par un pont à l'île :










Un certain "Dupont e Nemours" y avait implanté sa maison...










A BIENTOT POUR DE NOMBREUX AUTRES TEMOIGNAGES...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Dim 22 Aoû 2010, 01:10

Oui, comme RH, il faut bouger un peu, le monde est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 23 Aoû 2010, 01:46

2
L’histoire de la « Vielle » Havane

La Havane n’était pas située à l’origine là où elle se trouve actuellement mais 50 km plus au sud. C’est le conquistador Panfilo de Narvâez en 1514 en lui donnant le nom de San Cristobal. Le nom de La Havane lui vient des indiens…
Les habitants quittèrent ces premiers lieux en raison de la vase des basses terres et des nombreux insectes qui y vivaient. Ce petit village fait de maisons en bois et en guano fut un lieu actif de commerce, ave ses conquistadores et ses aventuriers. Les pirates la pillèrent et la brûlèrent plusieurs fois au cours des XVIIième et XVIIième siècles, sans compter la razzia qu’opéra le corsaire français Jacques de Sores. Reconstruite alors en pierres, la forteresse des « Tres reyes de Morro » fut alors construite et une muraille ceintura la ville. La ville s’ennoblit de maisons avec patios, fontaines, arcades, portiques et colonnes conformément aux canons de l’art baroque « tropicalisé ». Les clochers des églises et des couvents y dominaient ces constructions. Anglais et et Espagnols se disputèrent sa domination. L’esprit d’indépendance nationale prit corps sous la dépendance anglaise. Elle redevint espagnole par le traité de Versailles et fut habilement gérée par le gouverneur Don Luis de Las Casas. Au début du XIXième siècle, La Havane connut une croissance formidable grâce à son dynamisme commercial son ouverture à l’apport de la technicité, puis les luttes s’achevant l’Espagne abandonna pour toujours son dernier territoire américain. Le néoclassicisme prit le relais.
Dans les années soixante fut entreprise une action d’envergure de son patrimoine historique et en 1982 elle fut déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO…

Belles Havanaises















Boite à lettres



Monastère de Saint François d'Assise




Il suffit de toucher le doigt et la tête de cette statue pour voir ses voeux exaucés

Livre trouvé sur le marché aux livres d'occasion qui se tient sur cette place...

Le Capitole s'annonce








L'Université


Place de la Révolution






Le Ministère de finances et des prix Le Ministère du commerce intérieur


Votre serviteur croqué par un humoriste cubain Il n'y a pas de lézard...


Quotidien paru le jour de la fête nationale cubaine

VIDEOS :

http://www.dailymotion.com/video/xehqlm_une-rue-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehqo3_la-pharmacie-francaise-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehqrl_une-rue-tres-commercante-de-la-hava_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehr7u_une-allure-de-carnaval-dans-une-rue_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehrir_orchestre-dans-un-restaurant-de-la_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehrrc_une-rue-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehrtq_orchestre-dans-un-cafe-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehrug_le-capitole-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehrx8_musique-et-danse-dans-un-restaurant_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehs18_une-place-a-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehs4i_musique-cubaine-contemporaine-a-la_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehs6a_la-rambla-de-la-havane_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehs9s_les-coups-de-canon-de-la-fete-natio_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehsac_raoul-lors-de-la-fete-nationale-du_travel
http://www.dailymotion.com/video/xehsbx_raoul-lors-de-la-fete-nationale-du_travel

(A SUIVRE)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 58
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 23 Aoû 2010, 14:39

Ce reportage est tout à fait passionnant! Et quel boulot!!!
Merci de nous avoir fait voyager.
Bravo R.H.

_________________
Le Vittorio
...Passionné avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   Lun 23 Aoû 2010, 15:34

ET BIENTOT : Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spritus, Camagüey, Sancta Clara, Remedios, Cayos de La Herradua...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOYAGE, VOYAGE...   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGE, VOYAGE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'info pour bien préparer mon voyage.
» Voyage Voyage !
» [voyage] Voyager seule
» preparer un voyage en train avec son chat
» Voyage à Socotra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LES ARTS :: Musées, Châteaux & autres lieux célèbres-
Sauter vers: